Définitions des logistiques
La logistique recouvre toujours des fonctions de transport, stockage et manutention
et, dans les entreprises de production, tend à étendre son domaine en
amont vers l’achat et l’approvisionnement, en aval vers la gestion commerciale
et la distribution. On cite souvent la définition d’origine militaire : « La logistique
consiste à apporter ce qu’il faut, là où il faut et quand il faut. »
On peut cependant distinguer plusieurs logistiques différentes par leur objet et
leurs méthodes :
–
une logistique d’approvisionnement
qui permet d’amener dans les usines
les produits de base, composants et sous-ensembles nécessaires à la production
;
–
une logistique d’approvisionnement général
qui permet d’apporter à des
entreprises de service ou des administrations les produits divers dont elles ont
besoin pour leur activité (fournitures de bureau par exemple) ;
–
une logistique de production
qui consiste à apporter au pied des lignes de
production les matériaux et composants nécessaires à la production et à planifier
la production ; cette logistique tend à absorber la gestion de production
tout entière ;
–
une logistique de distribution
celle des distributeurs, qui consiste à apporter
au consommateur final, soit dans les grandes surfaces commerciales, soit
chez lui en VAD par exemple, les produits dont il a besoin ;
–
une logistique militaire
qui vise à transporter sur un théâtre d’opération les
forces et tout ce qui est nécessaire à leur mise en oeuvre opérationnelle et leur
soutien ;
–
une logistique de soutien
, née chez les militaires mais étendue à d’autres
secteurs, aéronautique, énergie, industrie, etc., qui consiste à organiser tout
ce qui est nécessaire pour maintenir en opération un système complexe, y
compris à travers des activités de maintenance ;
–
une activité dite de service après-vente
assez proche de la logistique de
soutien avec cette différence qu’elle est exercée dans un cadre marchand par
celui qui a vendu un bien ; on utilise assez souvent l’expression « management
de services » pour désigner le pilotage de cette activité ; on notera cependant
que cette forme de logistique de soutien tend de plus en plus souvent à être
exercée par des spécialistes du soutien différents du fabricant et de l’utilisateur
et dits Third Party Maintenance ;
– des reverse logistics, parfois traduites en français par « logistique à
l’envers », « rétro-logistique » ou encore « logistique des retours », qui
consiste à reprendre des produits dont le client ne veut pas ou qu’il veut faire
réparer, ou encore à traiter des déchets industriels, emballages, produits inutilisables
depuis les épaves de voiture jusqu’aux toners d’imprimantes.
Une distinction commode est celle que l’on fait souvent entre les logistiques
de flux, production et distribution d’une part, et les logistiques de soutien
d’autre part. Ces deux catégories de logistique ont en effet des caractéristiques
assez différentes, les premières étant plus liées aux techniques de
gestion de la production et aux techniques de marketing et de ventes, les
deuxièmes étant plus liées à des méthodes de maintenance et de gestion de
rechanges, particulièrement développées dans le domaine militaire ou dans
celui de la maintenance des équipements techniques.
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