Diagramme d’Ishikawa
Le diagramme d'ISHIKAWA, ou diagramme de cause à effet, est une représentation structurée de toutes les causes qui conduisent à une situation. Son intérêt est de permettre aux membres d'un groupe d'avoir une vision partagée et précise des causes possibles d'une situation. Le schéma comprend les facteurs causaux identifiés et catégorisés selon la règle des " 7 M ". En effet, il a été repéré que les facteurs causaux relèvent généralement de ces sept catégories :
• la matière, ou les matériaux (de manière générale ce sur quoi on agit dans la situation… il s'agit parfois des élèves !) ;
• le matériel employé ;
• le milieu, ou le contexte, qu'il soit culturel, social ou matériel (disposition des locaux par exemple) ;
• les méthodes ;
• la main d'œuvre ;
• les moyens financiers ;
• le management.
Cet outil provient du domaine industriel et des démarches qualité. Les termes peuvent sembler inappropriés au domaine éducatif. Il est possible de changer les termes utilisés, mais pas les catégories. Ainsi il faut alors, dans un second temps, revenir aux termes originaux pour vérifier si l'on a bien envisagé tous les types de causes possibles.
Pour pouvoir identifier marges de manœuvre et possibilités d'évolution, il est nécessaire de considérer les causes négatives (qu'est-ce qui crée ou renforce le problème) et les causes positives (qu'est-ce qui freine le problème et peut être support d'évolution). Ces positifs et négatifs peuvent être marqués par des puces ou des couleurs différentes.
Les avantages de cet outil sont de :
• permettre de décomposer une situation ou un problème selon plusieurs dimensions (ou types de facteurs causaux) ;
• "décentrer" le point de vue de ceux qui font le diagnostic ;
• constituer un outil de dialogue ou diagnostic partagé entre acteurs.
Il présente aussi des inconvénients :
• difficulté à adapter les termes à l'éducation ;
• représentation statique de situations complexes et donc évolutives ;
• tendance à se polariser sur ce qui ne fonctionne pas.
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