mercredi 8 mars 2017

Méthode Flash

Il s’git d’une extension de la méthode « KAIZEN » qui a été plus ou moins personnalisée dans des sociétés nationales ou internationales. Chacune de ces sociétés l’a rebaptisé à sa façon en la transformant en opération « coup de poing » Améliorations sans gros moyens, en impliquant tous les acteurs des directeurs aux opérateurs et en utilisant surtout le bon sens commun. La démarche repose sur des petites améliorations faites jour après jour, mais permanentes, c'est une démarche graduelle et douce qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette tout et on recommence avec du neuf ». Inciter chaque travailleur à réfléchir sur leurs lieu et poste de travail et à proposer des améliorations. Donc contrairement à l'innovation, FLASH ne demande pas beaucoup d'investissements financiers, mais une forte motivation de la part de tout le personnel. Toute la philosophie du FLASH réside dans cette phrase : « Fais le mieux, rend le meilleur, améliore le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font ». Méthodologie :  Choix du poste du travail à améliorer  Choix des participants à l’amélioration de ce poste, 4 à 5, tous travaillant à ce poste  Déclenchement de l’action  Recensement détaillé de toutes les taches effectuées de façon courante à ce poste avec relevé des temps correspondants  Classement des taches en 2 catégories : utiles et inutiles  Inventaire des solutions permettant d’éviter les taches inutiles ou les pertes de temps et de matières  Évaluations des couts et les délais nécessaires pour mettre en œuvre la ou les solutions retenues  Evaluation des gains de productivité attendus  Présentation des résultats de l’étude aux membres de la direction  Décision de la direction de faire ou de ne pas faire

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